Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l'augmenter ?

La libido est un sujet longtemps resté tabou mais qui se dévoile peu à peu. Peut-être traversez-vous une période nuageuse en termes de sexualité ? L’excitation n’est pas toujours au rendez-vous ? Vous vous demandez alors comment augmenter votre libido ? 

Mais avant de savoir comment améliorer sa libido, il est important de comprendre qu’est-ce que la libido et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que la libido ?

Le mot « libido » vient du latin et peut se traduire par « désir amoureux ». Il a été utilisé pour la première fois par Sigmund Freud en 1894 pour parler de l’énergie dirigeant notamment l’instinct sexuel.

De manière générale, la libido correspond au désir sexuel qu’une personne ressent, soit spontanément, soit en réponse à une pensée ou à une stimulation extérieure, qu’elle provienne d’une autre personne, d’une image ou d’une situation. La libido ne serait pas en lien direct avec le sentiment amoureux.

Le désir sexuel ou l’excitation sexuelle varie au cours de notre vie et peut être plus ou moins intense selon les moments et cela est tout à fait normal, il ne faut donc pas culpabiliser de traverser des périodes peu propices à la sexualité.

Concrètement, la montée du désir sexuel correspond à une augmentation de notre énergie et une sensibilité accrue de nos différents sens. L’excitation se manifeste différemment selon le sexe. L’homme va avoir une manifestation visible telle que l’érection alors que chez la femme, cela sera plus subtil, son vagin va se lubrifier, son clitoris va gonfler et ses tétons se durcirent.

Avant de comprendre comment augmenter sa libido, intéressons-nous à son fonctionnement.

Comment fonctionne la libido ?

Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière.

Le désir sexuel masculin serait davantage lié à un principe de besoin/récompense et plus ciblé sur le mécanisme du rapport sexuel. Tandis que l’excitation de la femme serait liée à un principe de miroir et beaucoup plus sensible aux émotions. Cela ne signifie pas pour autant que l’homme n’est pas sensible aux émotions et que la femme ne s’intéresse pas au rapport en lui-même, mais les proportions sont inversées.

Cela étant dit, pour comment améliorer sa libido, il est important de comprendre comment notre corps réagit à la sexualité ?

Sur le plan physiologique

Le corps humain étant complexe, plusieurs organes et systèmes entrent en jeu dans le fonctionnement de la libido.

Nous pouvons notamment parler du cerveau, du système endocrinien qui gère différentes hormones, du système génital et des glandes surrénales. Un petit grain de sable dans cette merveilleuse machine peut venir bloquer les rouages et entraîner des désagréments ou dysfonctionnements, comme une baisse de la libido par exemple.

Les hormones ont bien évidemment un rôle important, notamment la dopamine dite « hormone du bonheur ou du désir », l’ocytocine nommée « hormone de la tendresse ou du lien conjugal et social », l’œstrogène ou encore la testostérone.

Un faible taux de dopamine entraînerait un taux plus important de prolactine qui aurait pour conséquence une baisse de libido.

L’ocytocine favorise le bien-être et l’attachement, un taux faible d’ocytocine entraînerait un détachement de l’autre.

L’œstrogène, l’hormone de la libido féminine, augmente le désir sexuel chez la femme, alors qu’un taux plus élevé chez l’homme a l’effet inverse.

La testostérone, l’hormone de la libido masculine, augmente le désir sexuel ainsi que les sensations de plaisir chez l’homme. Elle est également présente chez la femme bien qu’à un taux nettement inférieur.

Les hommes produisent en moyenne 20 % de testostérone de plus que les femmes, ce qui peut expliquer la différence de désir sexuel entre les deux sexes. On dit souvent que l’homme est plus gourmand sexuellement que la femme, cela pourrait donc être une histoire d’hormones.

La femme voit son excitation jouer aux montagnes russes à cause de sa variation de production d’hormones au cours de son cycle menstruel.

Certaines maladies comme le diabète, le cancer ou l’alcoolisme, ainsi que certains traitements, influencent négativement le désir sexuel.

Maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon sur le plan physiologique, intéressons-nous au plus psychique avant de savoir comment augmenter sa libido.

0522 47 47 47

Sos Médecins Maroc

Sur simple appel téléphonique au 0522 20 20 20 / 0522 47 47 47 SOS médecin régulateur vous oriente, vous conseille et vous assiste 24h/24.

Blogs

TOUT VOIR

NEWSLETTER

Inscrivez-vous sur notre Newsletter !

 © Copyright 2020 SOS Medecin Maroc All rights reserved.
HAUT