Le Surprésentéisme

Aller au travail même quand sa santé demanderait que l’on se repose : c’est le surprésentéisme. Mettre son travail avant sa santé peut avoir des conséquences sérieuses. Nous avons tendance à penser que le surprésentéisme est “tout bénéfice”. Mais c’est loin d’être le cas !

Malade, il vaut parfois mieux ne pas travailler, car la productivité baisse quand on est malade, les relations de travail sont moins bonnes et la contagion peut multiplier le nombre d’employés malades. Il vaut mieux prendre quelques jours pour se reposer d’un rhume, par exemple, que devoir s’absenter toute une semaine parce qu’il aura dégénéré en infection des sinus..

Surprésentéisme et burnout
Au bout du compte, le risque principal reste le burnout, cette forme particulière de dépression causée par un épuisement professionnel. Le fait de ne pas pouvoir se libérer du travail même quand on est trop malade pour pouvoir le faire correctement est un facteur de risque très important.

Quelles solutions contre le surprésentéisme ?
Si les entreprises étaient plus conscientes des risques attachés au surprésentéisme, elles pourraient décourager cette attitude chez leurs employés. En effet, pour les employés le fait de voir leur maladie reconnue est généralement ressenti de manière très positive.

0522 47 47 47

Sos Médecins Maroc

Sur simple appel téléphonique au 0522 20 20 20 / 0522 47 47 47 SOS médecin régulateur vous oriente, vous conseille et vous assiste 24h/24.

Blogs

TOUT VOIR

NEWSLETTER

Inscrivez-vous sur notre Newsletter !

 © Copyright 2020 SOS Medecin Maroc All rights reserved.
HAUT 05 22 47 47 47